Répertoire

Corps de Soi

Corps de Soi

Présentation

Dans un désir de partage, j'éprouve le besoin avec ce solo, pourtant créé pour la scène, d'aller au plus près du public, des publics. Comment ?
En investissant leur espace habituel pour les inviter à s'approcher du corps dansant en toute complicité.
Animé par l'énergie de ce solo, j'entre dans leur espace géographique, corporel et intérieur pour toucher leur intimité.
J'ai 18 minutes pour y parvenir et le parcours déjà riche de cette proposition, m'encourage à poursuivre cette aventure pleine d'émotion.

Gilles Schamber

Le chorégraphe évolue dans un équilibre, un jeu qui contribue à une mise à nu de l'intime, du souvenir, de la conscience du corps. Il apporte les fondements, puis se nourrit au travers du processus de création par des pulsions, des émotions, avec ce besoin d'aller toujours plus loin, de dépasser ses limites. Ce travail à la frontière de l'autobiographie interroge notre être le plus profond.

Ce solo peut être présenté sans conditions techniques, seul ou dans le cadre d'une soirée composée.
Lieux possibles : musée, médiathèque, université, salle polyvalente, salle d'exposition, salle conférence, foyer, maison de retraite, établissement scolaire, hall...

Vidéo

Corps de Soi - Conférence dansée

Présentation

Les dix ans de la compagnie Gilschamber sont l'occasion de porter un regard rétrospectif sur son parcours et celui de son chorégraphe.
Au cours de cette conférence dansée, en tant qu'interprète au Ballet du XXème siècle fondé par Maurice Béjart, mais aussi au Ballet Royal de Wallonie, Gilles Schamber nous livre de nombreux témoignages qui nous permettent de comprendre ce qu'est la vie d'un danseur dans une prestigieuse compagnie, de renommée internationale.

Maurice Béjart a avant tout voulu libérer le corps des interprètes dans une scénographie simple et dépouillée au service du sens. Nous verrons que Gilles Schamber n'est guère éloigné de ces préoccupations...