Répertoire

Presque Tout Sinon Rien - Babel et le Sacre logo DRAC Bretagne

Presque Tout Sinon Rien
Babel et le Sacre (version 10 danseurs)

Présentation

Presque Tout Sinon Rien est une création où se croisent les danses hip hop, jazz, classique, contemporain, tango, et se poursuit dans une écriture unique contemporaine. Les danseurs de formations diverses se lancent dans cette expérience pour confronter leurs différences, tant au niveau de la gestuelle et de la démarche que des parcours. Ils communiquent à travers leur corps et créent un langage chorégraphique commun sur la musique du Sacre du Printemps de Stravinsky.

Après une première version pour 5 danseurs, la compagnie poursuit son projet de création en résidence pour créer une version 10 danseurs. Pour cette 2ème étape de travail, les interprètes sollicitent leur différences pour investir une unité au travers d'une écriture commune. Ils forment ainsi de nouveaux ensembles, des duos, dans un métissage des langages.

Démarche artistique

"Des danseurs, des identités pour les mêler, les fondre, les confondre et aboutir à une seule et unique expression : celle de la tolérance, une écriture : celle de l'ouverture, une esthétique : celle de la pureté, une technique : celle de la mixité.
Rejoindre le "Festif" sans perdre ni négliger la profondeur des liens, ni l'intérêt du propos.
Pensons à Babel et imaginons qu'avec un brin d'indulgence, un soupçon d'humilité et un zeste d'intelligence des coeurs, l'édification, la construction de cette création, voire de toute création, est de l'ordre du possible, du primordial, de l'indispensable, malgré la diversité des langages chorégraphiques."

Gilles Schamber

Vidéos


Presque tout sinon rien. par Fred-Px