A propos
La sensibilisation des publics est inhérente au travail de création et de diffusion des spectacles. Elle permet une approche différente et un autre rapport avec le chorégraphe et les interprètes.
Dans ses spectacles, Gilles Schamber défend une esthétique et une conception de la danse contemporaine qui lui sont propres. La rencontre avec le public se fait à chaque étape de la création.
A travers ses spectacles, le chorégraphe questionne le rapport au public, invente des propositions qui sollicitent son écoute et en font un partenaire indispensable et sensible.
En amont des représentations, les répétitions publiques offrent un regard sur le travail de création et d'apprentissage.
Après les spectacles, les débats ou conférences donnent un éclairage nouveau sur les pièces et permettent la mise en place d'actions ciblées (sur la gestuelle, l'univers, etc...).
Toutes ces expériences nous confortent dans l'utilité de cette démarche. En fonction des publics et de leurs souhaits, plusieurs types d'interventions sont possibles.
- Les actions culturelles menées sur le territoire
- INSPE / Formation des étudiants
Depuis 8 ans, l'INSPE fait appel à la cie pour former ses futurs professeurs des écoles aux enseignements artistiques en école primaire. Cette année, ce sont l'ensemble des étudiants qui sont concernés par cette formation.
Dans le cadre de leur formation, Cheyenne leur a proposé un atelier de pratique et d'échange autour de son expérience pédagogique en milieu scolaire. En parallèle et pour nourrir leur formation, les étudiants suivent des ateliers menés dans les établissements du territoire. Ils devaient suivre le travail de création et assister à une représentation d'Ephémère en séance scolaire.
- UBS / Campus de Lorient
Depuis plusieurs années, la compagnie développe des projets en partenariat avec l’UBS. Dans le cadre des rencontres de la danse initiée par l‘Université de Bretagne Sud, la Cie est invitée à présenter Ephémère sa prochaine création. L’occasion pour l’ensemble des étudiants de rencontrer l’univers chorégraphique de la cie. Cette représentation sera également ouverte au public. Gilles Schamber proposera ensuite un bord de scène pour ouvrir le dialogue sur son travail et permettre d‘échanger avec les danseurs de la cie. Cette initiative s’inscrit dans sa volonté de rencontrer le public et la population locale.
- Lycée Charles de Gaulle - Vannes
Projet Karta : 3 classes de 1ère ont pu suivre un parcours de sensibilisation à la danse contemporaine dans le cadre de leur cours EPS.
Les lycéens ont pu également assister à une représentation d’Ephémère, la nouvelle création à l’UBS de Vannes, permettant ainsi aux lycéens de découvrir le campus universitaire.
- En partenariat avec Ploërmel Communauté
- - Master-Class pour les Ecoles Danse – Ploërmel et Josselin
Formation pour les danseurs désireux d'approfondir et de mettre en perspective leurs connaissances à partir de l'exploration de la technique et de l'univers chorégraphique de la nouvelle création Ephémère. A partir de quelques fondamentaux, l'objectif du stage est de développer la créativité et le sens de la composition.
- - Ateliers Adultes - Ploërmel
Plusieurs ateliers ont été proposés aux adultes : une rencontre, un temps de partage autour du mouvement, en lien avec le spectacle Ephémère.
- - Collège M. Jacob - Josselin
Projet d'Education Artistique et culturelle : dans le cadre des projets pédagogiques de Ploërmel Communauté, 2 classes de 5èmes ont suivi un parcours du spectateur autour de l'univers chorégraphique de la Cie Gilschamber. L’objectif étant de rencontrer des artistes en suivant le processus de création de la nouvelle création Ephémère pour nourrir une création collective. Ils ont suivi des ateliers (20h de pratique par classe). Une présentation fut organisée en fin de parcours. Afin de finaliser ce projet, les élèves ont assisté à une représentation d'Ephémère à l'Espace Moronoë à Mauron.
- En partenariat avec Quai 9 - Lanester
- - Conservatoire / Cie de la Tête aux pieds (section jazz du conservatoire)
Report des derniers ateliers de 2020, finalisation du projet de création + répétition publique d'Ephémère à Quai 9
- - Collège Kervihan - Riantec
Projet d'Education Artistique et culturelle : dans le cadre des projets pédagogiques de Quai 9, deux classes de 6èmes ont suivi un parcours du spectateur autour de l'univers chorégraphique de la Cie Gilschamber. L’objectif étant de rencontrer des artistes en suivant le processus de création de la nouvelle création Ephémère pour nourrir une création collective. Ils ont suivi des ateliers (20h de pratique) Une présentation a été organisée en fin de parcours.
Afin de finaliser ce projet, les élèves devaient assister à une représentation d'Ephémère à Quai 9 mais en pleine crise sanitaire covid19, et faisant suite aux annonces du ministère de l'éducation nationale, le principal du collège n'a pas maintenue cette sortie.
- - Lycée Colbert - Lorient
Dans le cadre de leur cursus danse, les lycéens ont suivi un parcours du spectateur (atelier, rencontre, spectacle). Dans le cadre de ce parcours, ils ont pu assister à une représentation d’Ephémère à Quai 9.
- Collège Jean Moulin- Locminé
Parcours du spectateur : sensibilisation à la danse contemporaine / spectacle Ephémère en séance scolaire (Ploërmel)
- Lycée Loth
Les classes de 1ères et terminales Histoire des Arts ont suivi un parcours d’ateliers autour de l’Art du Portrait.
- Les actions hors territoire
- Université du Mouvement : voir dans rubrique Chorégraphe invité
- Les actions culturelles menées sur le territoire
- INSPE / Formation des étudiants
Depuis 7 ans, l'INSPE fait appel à la cie pour former ses futurs professeurs des écoles aux enseignements artistiques en école primaire. Cette année, ce sont l'ensemble des étudiants qui sont concernés par cette formation.
Dans le cadre de leur formation, Gilles leur a proposé un atelier de pratique et d'échange autour de son expérience pédagogique en milieu scolaire. En parallèle et pour nourrir leur formation, les étudiants suivent des ateliers menés dans les établissements du territoire. Ils devaient suivre le travail de création et assister à une représentation d'Ephémère en séance scolaire.
En pleine crise sanitaire covid19, la séance scolaire à Ploërmel a été annulée, les étudiants n'ont pas pu y assister.
- UBS / Campus de Lorient
- Depuis plusieurs années, la compagnie développe des projets en partenariat avec l’UBS. Dans le cadre des rencontres de la danse initiée par l‘Université de Bretagne Sud, la Cie est invitée à présenter Ephémère sa prochaine création. L’occasion pour l’ensemble des étudiants de rencontrer l’univers chorégraphique de la cie. Cette représentation sera également ouverte au public. Gilles Schamber proposera ensuite un bord de scène pour ouvrir le dialogue sur son travail et permettre d‘échanger avec les danseurs de la cie. Cette initiative s’inscrit dans sa volonté de rencontrer le public et la population locale.
En pleine crise sanitaire covid19, cette opération n'a pas été effectuée et est reportée en 2022.
- Lycée Colbert - Lorient
Dans le cadre de leur cursus danse, ils suivront un parcours du spectateur (atelier, rencontre, spectacle). Dans le cadre de ce parcours, ils assisteront à une représentation d’Ephémère.
En pleine crise sanitaire covid19, l'atelier, la répétition publique et la représentation n'ont pas pu avoir lieu et sont reportés en 2022.
- > En partenariat avec Ploërmel Communauté
- - 6 classes d'écoles primaires
Différentes classes de plusieurs établissements primaires suivront un parcours du spectateur : atelier éveil à la danse / rencontre / spectacle en séance scolaire
En pleine crise sanitaire covid19, les ateliers n'ont pas été effectués et sont reportés en 2021/22.
- - Collège M. Jacob - Josselin
Projet d'Education Artistique et culturelle : dans le cadre des projets pédagogiques de Ploërmel Communauté, 2 classes de 5èmes, suivront un parcours du spectateur autour de l'univers chorégraphique de la Cie Gilschamber. L’objectif étant de rencontrer des artistes en suivant le processus de création de la nouvelle création Ephémère pour nourrir une création collective, en suivant des ateliers (20h de pratique par classe). Une présentation sera organisée en fin de parcours. Afin de finaliser ce parcours, les élèves assisteront à une représentation d'Ephémère à la Chapelle Bleue.
En pleine crise sanitaire covid19, l'ensemble du projet est reporté en 2021/22.
>En partenariat avec Quai 9 - Lanester
- Conservatoire / Cie de la Tête aux pieds (section jazz du conservatoire)
Report des derniers ateliers de 2020 et finalisation du projet de création.
En pleine crise sanitaire covid19, certains ateliers n'ont pas été effectués et sont reportés en 2020/21.
- Collège Kervihan - Riantec
Projet d'Education Artistique et culturelle : dans le cadre des projets pédagogiques de Quai 9, une classe de 6èmes suivra un parcours du spectateur autour de l'univers chorégraphique de la Cie Gilschamber. L’objectif étant de rencontrer des artistes en suivant le processus de création de la nouvelle création Ephémère pour nourrir une création collective, en suivant des ateliers (20h de pratique) Une présentation sera organisée en fin de parcours.
Afin de finaliser ce parcours, les élèves assisteront à une représentation d'Ephémère à Quai 9.
En pleine crise sanitaire covid19, l'ensemble du projet est reporté en 2021/22.
>En partenariat avec le Centre Culturel Athéna - Auray
- Ecoles danse d'AQTA
Formation pour les danseurs désireux d'approfondir et de mettre en perspective leurs connaissances à partir de l'exploration de la technique et de l'univers chorégraphique de la nouvelle création Ephémère. A partir de quelques fondamentaux, l'objectif du stage est de développer la créativité et le sens de la composition.
En pleine crise sanitaire covid19, la formation n'a pas eu lieu et est reportée en 2022.
- SEGPA - Auray
Parcours de 5 ateliers de sensibilisation à la danse.
En pleine crise sanitaire covid19, le parcours est reporté en 2021/22.
Les actions hors territoire
CCN Ballet Biarritz - Biarritz
Le laboratoire de recherches chorégraphiques permet à des artistes liés au CCN, de proposer au tout public un temps de recherche autour de l’improvisation et de la création.
En pleine crise sanitaire covid19, certains ateliers n'ont pas été effectués et sont reportés en 2020/21.
- Les actions culturelles menées sur le territoire
- UBS / Campus de Lorient
- - Depuis plusieurs années, la compagnie développe des projets en partenariat avec l’UBS. Dans le cadre des rencontres de la danse initiées par l‘Université de Bretagne Sud, la Cie fut invitée à présenter Instinct, sa dernière création sur le campus de Lorient (Paquebot). L’occasion pour l’ensemble des étudiants de rencontrer l’univers chorégraphique de la cie. Cette représentation sera également ouverte au public extérieur. Gilles Schamber propose ensuite un bord de scène au public pour ouvrir le dialogue sur son travail et permettre d‘échanger avec les danseurs de la cie. Cette initiative s’inscrit dans sa volonté de rencontrer le public et la population locale.
- En pleine crise sanitaire covid19, cette opération n'a pas été effectuée et reportée en 2020/21.
- INSPE / Formation des étudiants
- Depuis 6 ans, l’INSPE fait appel à la cie pour former ses futurs professeurs des écoles aux enseignements artistiques en école primaire. Chaque année, plus de 30 étudiants sont concernés par cette formation. Dans le cadre de leur formation, Gilles leur propose un atelier de pratique et d‘échange autour de son expérience pédagogique en milieu scolaire. En parallèle et pour nourrir leur formation, les étudiants suivent des ateliers menés dans les établissements du territoire. Ils devaient suivre la création et assister à une représentation scolaire d’Instinct à Ploërmel. En pleine crise sanitaire covid19, la séance scolaire à Ploërmel a été annulée, les étudiants n'ont pas pu y assister.
-
Lycée Joseph Loth - Pontivy
- Poursuite du partenariat : les 1ères histoire des arts sont accompagnés par Gilles dans leur projet artistique de l’année. Dans le cadre de ce parcours, ils assisteront à une représentation d’Instinct. En pleine crise sanitaire covid19, la séance scolaire à Ploërmel a été annulée,
- > En partenariat avec Ploërmel Communauté
- - 6 classes d'écoles primaires
- Plusieurs classes ont suivi un parcours du spectateur : atelier éveil à la danse / rencontre / spectacle en séance scolaire
- En pleine crise sanitaire covid19, certains ateliers n'ont pas été effectués et reportés en 2020/21.
Conservatoire - Lanester- L'objectif du stage est de découvrir l’univers de Gilles Schamber, à partir de l'exploration de la technique et de la chorégraphie de la nouvelle création Instinct.
Cie de la Tête aux pieds (section jazz du conservatoire) - Lanester
- Relecture du répertoire chorégraphique de la Cie Gilschamber pour les élèves de la compagnie jazz. Le chorégraphe et danseur Gilles Schamber, ainsi qu'une de ses danseuses, Adeline Guillemot, interviendront sur plusieurs weekends auprès des élèves. Ce projet s'inscrit dans un partenariat avec Quai 9. La création réalisée sera diffusée en première partie de la pièce « Instinct » de la Cie Gilshamber, le 29 avril 2020 à Quai 9. Elle sera également présentée à Quai 9 pour la présentation de saison.
En pleine crise sanitaire covid19, certains ateliers n'ont pas été effectués et reportés en 2020/21.
- Les actions hors territoire
-
CCN Ballet Biarritz - Biarritz
- Le laboratoire de recherches chorégraphiques permet à des artistes liés au CCN, de proposer au tout public un temps de recherche autour de l’improvisation et de la création.
- Les actions culturelles menées sur le territoire
- UBS / Campus de Tohannic - Vannes
- - Les étudiants qui suivent un parcours danse avec Benjamin Faguet, ont suivi le cycle danse avec Gilles et Marine, afin de préparer une chorégraphie collective présentée en fin de saison. Dans le cadre des rencontres de la danse initiée par l‘Université de Bretagne Sud, la Cie fut invitée à présenter La Trace, pièce chorégraphique pour 3 danseuses sur le campus de Tohannic. L’occasion pour l’ensemble des étudiants vannetais de rencontrer l’univers chorégraphique de la cie. Gilles Schamber a proposé ensuite un bord de scène au public pour ouvrir le dialogue sur son travail et permettre d‘échanger avec les danseuses de la cie. Cette initiative s’inscrit dans sa volonté de rencontrer le public et la population locale.
- UBS / Campus de Lorient
- - Les étudiants qui suivent un parcours danse avec Odile Lutz Bonnod, ont suivi tout un cycle danse avec Gilles et Marine.
Gilles a proposé son solo Corps de Soi dans le cadre des rencontres de la danse initiée par l‘Université de Bretagne Sud.
Il a proposé ensuite un bord de scène au public pour ouvrir le dialogue sur son travail et permettre à chacun de donner ses impressions. - ESPE / Formation des étudiants
- Depuis 5 ans, l’ESPE fait appel à la cie pour former ses futurs professeurs des écoles aux enseignements artistiques en école primaire.
Dans le cadre de leur formation, Gilles proposera un atelier de pratique et d‘échange autour de son expérience pédagogique en milieu scolaire.
En parallèle et pour nourrir leur formation, les étudiants suivront des ateliers menés dans les établissements du territoire. - Lycée Marie Le Franc - Lorient
- Plusieurs classes ont suivi une série d’ateliers de sensibilisation à la danse contemporaine dans les cadres des cours EPS.
- Lycée Joseph Loth - Pontivy
- - Poursuite du partenariat : les 1ères histoire des arts ont été accompagnés par Gilles dans leur projet artistique de l’année.
- Collège JP Calloch - Locminé
- Dans le cadre des cours de danse, des ateliers seront proposés toute l’année pour aider les élèves à réaliser une chorégraphie collective qui sera présentée à la Maïllette le 3 mai.
- > En partenariat avec le Centre Athéna
- - Stages danse pour les écoles de danse :
- Formation pour les danseurs désireux d'approfondir et de mettre en perspective leurs connaissances à partir de l'exploration de la technique et de l'univers chorégraphique de la nouvelle création Instinct. A partir de quelques fondamentaux, l'objectif du stage est de développer la créativité et le sens de la composition.
- Les actions hors territoire
- INSA - Toulouse
- - Pour la 2ème année consécutive, Gilles est convié à réaliser une création de 20 min avec les étudiants de la section Danse-Etudes.
Représentations le 29 janvier à l’INSA de Toulouse et le 29 mars dans le cadre du Festival Regards Croisés à Biarritz. - Lycée P. Bert - Bayonne
- - En partenariat avec le Malandain Ballet Biarritz, Gilles Schamber et Aureline Guillot accompagneront plusieurs classes dans l’écriture d’une pièce chorégraphique. Ce projet sera présenté à Biarritz le 29 avril.
- Instant Présent - Biarritz
- - Plusieurs stages ont été proposé tout au long de l’année sur l’univers contemporain et l’écriture de Gillles Schamber.
Répétitions publiques autour des résidences d’Instinct
> la Maïllette (Locminé)
> la Chapelle Bleue (Ploërmel)
> la Marensine (Soustons)
> Centre Culturel Athéna (Auray)
Gilles Schamber ouvrira son espace de création aux spectateurs. Des répétitions publiques mais aussi scolaires permettront au public de découvrir un temps de répétition et d’échanger sur la création.
- Les actions culturelles menées sur le territoire
- ESPE / Formation des étudiants
- Dans le cadre de leur formation, Gilles a proposé un atelier de pratique et d‘échange où il parlera de son expérience pédagogique en milieu scolaire.
En parallèle et pour nourrir leur formation, des étudiants ont pu suivre des ateliers menés à l’Ecole Les Korrigans.
Ils ont suivi le travail de création et ils ont assisté à une séance scolaire de Labyrinthe au Centre Culturel Athéna. - Lycée Dupuy de Lôme - Lorient
- - Plusieurs classes ont suivi une série d’ateliers danse en lien avec leur discipline (en EPS, en arts plastiques et visuels, en lettres, en histoire et en mathématique)
- Lycée Marie Le Franc - Lorient
- - Une classe de ECP a poursuivi le travail de la saison dernière autour du projet danse à New-York. L’occasion également pour les élèves de faire le récit à Gilles de leur voyage et du travail mené sur place.
- Lycée Joseph Loth - Pontivy
- - Gilles a proposé plusieurs interactions dansées autour de la répétition, en lien avec le film Les Temps Modernes de Chaplin, étudié en classe histoire des arts.
- Collège Charles Langlais - Pontivy
- - Plusieurs ateliers ont été organisé pour 2 classe de 4èmes. L’idée est de poursuivre les actions autour de la réécriture de Labyrinthe.
- Collège Sacré Coeur - Ploërmel
- - La section danse de l'établissement suit un cycle d'ateliers danse avec Gilles tout au long de l'année. L'objectif est de nourrir leur pratique pour créer une pièce collective qui sera présentée à la soirée des talents.
- > En partenariat avec le Centre Athéna
- - Ecoles maternelles- Auray : Eveil à la danse : exercices sur la motricité, le poids, l’équilibre, le rythme et la coordination du geste…
- Ecoles primaires - Auray : Cycle de 3 ateliers découverte de la danse contemporaine, autour de l’univers de Labyrinthe. Les élèves ont découvert cette pièce en séance scolaire à Athéna. - - Lycée B. Franklin - Auray : Atelier de pratique autour d’exercices de contact/improvisation, seuls ou à plusieurs. Transmission du geste dansé : les élèves ont appri des phrases gestuelles extraites de la pièce chorégraphique Labyrinthe.
- - Collège Le Verger - Auray : Journée danse pour tous les élèves de 3ème. Gilles a été invité à danser son solo et à parler de son parcours d’interprète et de chorégraphe. L’occasion également de proposer des ateliers de pratique à la danse
- - Gabriel Deshayes : Un stage autour du mouvement a été proposé en direction des sourds et malentendants pour favoriser l’expression corporelle.
- - Stages danse adulte : Cycle de 3 stages pour rencontrer l’univers artistique de Gilles Schamber et aborder de nouvelles formes d’expression et d’échanges.
- Les actions hors territoire
- INSA - Toulouse
- - Création de 20 min avec les étudiants de la section Danse-Etudes. Représentations le 29 janvier à l’INSA de Toulouse et le 30 mars dans le cadre du Festival Regards Croisés à Biarritz
- Parcours en Loire Atlantique avec le Malandain Ballet Biarritz
- - Dans le cadre de la tournée de Noé du Ballet Biarritz en Loire Atlantique, Gilles Schamber a été invité à proposer plusieurs ateliers danse en direction des scolaires et des conservatoires.
- Instant Présent - Biarritz
- - Plusieurs stages ont été proposé tout au long de l’année sur l’univers contemporain et l’écriture de Gillles Schamber.
- Conservatoire Marly
- - Profitant de sa présence à l’Opéra de Metz, Gilles a été invité au conservatoire de Marly pour dispenser un stage autour de son univers chorégraphique.
- Escuela Nacional de Ballet - Cuba
- Gilles doit accompagner un danseur du Ballet Biarritz pour remonter des pièces de T. Malandain avec les jeunes danseurs du ballet.
- Les actions culturelles menées sur la ville de Vannes
- Ecole Brizeux
- Parcours du spectateur : des ateliers ont été organisés tout au long de l’année pour permettre aux enfants de créer une proposition chorégraphique dans le cadre de leur projet de comédie musicale. En parallèle, ils ont suivis le travail de création en participant à des répétitions de Labyrinthe. - ESPE / Formation des étudiants
- Dans le cadre de leur formation, des étudiants ont pu suivre suivre des ateliers menés à l’Ecole Brizeux. En parallèle, Gilles leur à proposé un atelier de pratique et d‘échange où il a parlé de son expérience pédagogique en milieu scolaire. - Stage Danse Adultes au Studio 8
- Les adultes ont pu suivre un parcours d’ateliers en danse contemporaine, autour de la danse contact et de l’écriture de la nouvelle création Labyrinthe.
Répétitions publiques et scolaires autour des résidences de création Labyrinthe au studio 8
- Gilles Schamber a ouvert son espace de création aux spectateurs. Des répétitions publiques mais aussi scolaires ont pu permettre de découvrir un temps de répétition et d’échanger sur la création. - Les actions culturelles menées sur le territoire
- Ecole Georges Brassens - Ploeren
- - Parcours Danse : éveil et découverte de la danse contemporaine avec les maternelles TPS, PS et MS
- Ecole Jules Verne - Ploërmel
- - En partenariat avec le service culturel de Ploërmel Communauté, la classe des CE1/CE2 a suivi un parcours de 3 ateliers de sensibilisation à la danse contemporaine.
- Lycée Dupuy de Lôme - Lorient
- - Plusieurs classes ont suivi une série d’ateliers danse en lien avec leur discipline (en EPS, en arts plastiques et visuels, en lettres, en histoire et en mathématique)
- Lycée Marie Le Franc - Lorient
- - Une classe de ECP a suivi dans le cadre de ses cours EPS un parcours de 14 ateliers en danse contemporaine.
- Collège Joseph Kerbellec - Quéven
- - Un parcours de 3 ateliers a été proposé aux élèves pour découvrir la danse contemporaine et l’univers de la cie.
- Lycée Joseph Loth - Pontivy
- - Rencontrer le chorégraphe autour d'interactions dansées et développer une réflexion sur le corps à travers l'expression de la danse et la mise en place d'une scénographie.
- Collège Charles Langlais - Pontivy
- - Plusieurs ateliers ont été organisés pour les 6èmes afin de découvrir la danse contemporaine.
Les 4èmes ont travaillé davantage sur l’écriture de La Trace. - Répétitions publiques et scolaires autour des résidences de Labyrinthe
- > 13 octobre / TEEM (Quimper)
> 18 novembre / Chapelle Bleue (Ploërmel)
> 25 janvier / CCN Biarritz
> 10 mars / Palais des Congrès (Pontivy)
> 24 avril / Studio 8 (Séné)
> 27 avril / Océanis (Ploemeur)
- Les actions hors territoire
- L'Intrusion / Scénographie participative au Quatrain (Haute-Goulaine) / le 18 octobre 2016
- - Ce dispositif a permis de mettre en relation 4 danseurs et 3 groupes de volontaires (scolaires et tout public). Chaque groupe a été invité à chahuter la proposition chorégraphique. L'ensemble a été filmé et intégré à la scénographie du spectacle.
- Conservatoire M. Béjart - St Nazaire
- - Les cycles 1 et 2 ont pu poursuivre le travail engagé la saison dernière avec Gilles et créer ensemble une chorégraphie.
- Instant Présent - Biarritz
- - Plusieurs stages ont été proposé tout au long de l’année sur l’univers contemporain et l’écriture de Gillles Schamber.
- Conservatoire Marly
- - Un stage a été proposé et animé par Gilles Schamber afin que les élèves découvrent son univers chorégraphique.
- Centre de Danse Anne-Maris Bolsiger - Hagondange
- - Un stage a été proposé et animé par Gilles Schamber afin que les élèves puissent se confronter à son univers chorégraphique.
- Dantzaz - San Sebastian (Espagne)
- - Création de 20 min pour les danseurs professionnels de la Cie Dantzaz.
Représentations le 6 décembre à Biarritz et le 8 décembre à San Sebastian - Ballet de l’opéra - Metz
- - Gilles Schamber a été nommé par Thierry Malandain pour remonter Carmen, une pièce de son répertoire avec les danseurs du Théâtre de Metz
- EMD - Gonfreville l’Orcher
- - Dans le cadre de la représentation de La Trace à l’espace culturel, l’école de danse a souhaité mettre en place un parcours de 3 ateliers pour 3 classes, avec 2 danseuses et Gilles autour de l’univers chorégraphique de cette pièce.
- Les actions culturelles menées sur la ville de Vannes
Ecole Brizeux
- Parcours du spectateur : des ateliers ont été prévus tout au long de l’année pour permettre aux enfants de découvrir la danse contemporaine et de créer une proposition chorégraphique. Ils ont participé à la scénographie participative de l’Intrusion et ont assisté à la séance scolaire au TAB.
Collège St Exupéry
- Parcours du spectateur : les élèves ont continué leur apprentissage de la danse, en se confrontant à l’univers de Gilles. Ils ont participé à la scénographie participative de l’Intrusion et ont assisté à la représentation au TAB.
ESPE / Formation des étudiants
- Dans le cadre de leur formation, des étudiants ont pu suivre des ateliers menés à l’Ecole Brizeux. En parallèle, Gilles leur a exposé son expérience pédagogique en milieu scolaire pendant un atelier de pratique et d‘échange.
L’Intrusion / Scénographie participative au TAB / 6 janvier 2016
Ecole Brizeux / Collège St Exupéry / Ecole Danse Gicquello / tout public (vannetais)
- Ce dispositif met en relation 4 danseurs et 4 groupes de volontaires. Chaque groupe a été invité à chahuter la proposition chorégraphique. L’ensemble est filmé et intégré à la scénographie du spectacle.
Stage danse adultes / Studio 8 / dimanche 31 janvier 2016, 24 avril et 22 mai (de 10h à 12h)
- Gilles Schamber a proposé un atelier chorégraphique adapté aux débutants, pour rencontrer son univers artistique tout en abordant de nouvelles formes d’expression et d’échanges corporels.
Les actions culturelles de territoire
Ecole J. Le Brix - Baden
Dans le cadre de leur projet, les élèves ont participé à un atelier en danse autour du rythme.
Ecole F. Dolto - Séné
Les maternelles ont suivi une série d’ateliers basés sur l’éveil à la danse.
Ecole Ste Anne - Séné
Dans le cadre de leur projet, les élèves ont participé à un atelier en danse autour du rythme.
Ecole les Korrigans - Sarzeau
Dans le cadre de leur projet d’école, l’ensemble des classes ont revisité la pièce La Trace et proposé en fin de parcours leur création chorégraphique sur la scène de l‘Hermine.
Lycée Dupuy de Lôme - Lorient
5 classes de 2° ont suivi une série d’ateliers danse (en EPS, en arts plastiques, en lettres). En parallèle, ils ont pu découvrir le solo Corps de Soi au sein de leur établissement et ont assisté à une représentation de La Trace à l’Océanis.
Lycée L. Armand - Locminé
3 classes ont suivi une série d’ateliers danse en lien avec leur formation (costume, arts…)
Collège Les Sts Anges - Pontivy
Dans le cadre de leur projet danse, Gilles a apporté aux élèves des outils de recherche chorégraphique. En parallèle, ils ont pu découvrir une représentation de La Trace à l’Océanis.
3 Ecoles - Ploemeur
En partenariat avec la mairie de Ploemeur, un parcours de 3 ateliers a été proposé pour sensibiliser les élèves à la danse et à l’univers chorégraphique de la cie. Ils ont assisté ensuite au spectacle La Trace à l’Océanis.
Centre Culturel Athéna - Auray
Dans le cadre de la prochaine création de la Cie des enfants perdus, le metteur en scène a souhaité que Gilles propose un atelier d’initiation à la danse (travail du corps, du ralenti, de la chute, du vol).
Les actions hors territoire
Labo - Lycée A. Malraux - Biarritz
Tout au long de l’année, Gilles a proposé des ateliers autour de son univers chorégraphique et de son écriture contemporaine.
Conservatoire M. Béjart - St Nazaire
Les cycles 1 et 2 ont suivi une série d’ateliers, sous la forme de masterclass danse.
Conservatoire à Rayonnement Régional - Ile de La Réunion
En partenariat avec Le CCN Biarritz, Gilles a été invité à monter une création en danse avec les élèves (répétitions et spectacle) autour de son univers chorégraphique.
- Lorient
- Lycée Dupuy de Lôme
- - (5 classes) La marche : un corps, de l'espace et du temps
Proposer aux élèves une approche raisonnée et sensorielle de la marche. Rencontrer un artiste, découvrir un répertoire et atelier de pratique (gestes répétés et maîtrise de l'espace). - Pontivy
- Lycée Loth
- - (1 classe) Farandole Dansé
Plusieurs ateliers pour créer des interactions dansées et développer une farandole qui sera présentée en fin de parcours au lycée. - Collège Les Saints Anges
- - Proposer aux élèves des expérimentations dansées (éveil, exercices, improvisations…) et participer à un processus collectif de création en danse.
- - Découvrir l'univers chorégraphique de la cie en assistant à une répétition scolaire et une
représentation de La Trace, à une séance scolaire de l'Intrusion. - Guern
- Ecole les Korrigans (projet d'établissement, financement Mil Tamm - Pays de Pontivy et DRAC)
-
- Participer à un processus collectif de création en danse :
- Stimuler la créativité pour facilité l'expression artistique et corporelle
- Découvrir la danse contemporaine par la rencontre d'artistes
- Rencontrer une démarche artistique en assistant à des représentations
- Auray (projets organisés et financés par le Centre Culturel Athéna)
- Maternelles de Saint Goustan
- - Eveil, favoriser la découverte personnelle d'éléments simples et stimuler la créativité pour facilité l'expression artistique et corporelle.
- Ecole Tabarly
- - (2 classes) Flash Farandole
Création d'une marche « flash farandole » sur le principe d'une déambulation de rue. Répéter des gestes en jouant sur des états différents : joyeux, en colère, fatigué, stressé… Ce travail de recherche a permis d'aboutir à une chorégraphie, présentée lors des rencontres de théâtre amateurs à Auray. - Biarritz
- Labo (dans le cadre de l'accueil studio)
- - Stage pour danseurs adultes amateurs pour mieux appréhender l’univers artistique de G. Schamber
- St Malo
- Conservatoire de St Malo
- - Ateliers de sensibilisation à la danse contemporaine et rencontre avec Gilles Schamber (échanges sur son parcours et son univers chorégraphiques).
- Rennes
- Lycée Bréquigny et la SACAT
- En partenariat avec le CDRM et la ville de Rennes
- 2 ateliers de sensibilisation à la danse contemporaine : déambulation en aveugle
- 1 atelier (pour la section danse du lycée) sur l'écriture de l’Intrusion. - Collectif Danse Rennes Métropole (sans le cade d'un week-end au garage #10)
- - (tout public) satge de déambulation en aveugle.
- Sarzeau
- Ecole les Korrigans
- - (3 classes) Poursuite des ateliers de sensibilisation à la danse contemporaine.
- Theix
- Ecole Maternelle M. Curie
- - (5 classes) Les élèves ont participé à un parcours de 4 ateliers éveil à la danse contemoraine.
- Séné
- Ecole Maternelle et Elémentaire F. Dolto
- - (5 classes) Ils ont participé à un parcours chorégraphique de 3 ateliers.
- Autour de La Trace
- Répétitions publiques :
- jeudi 13 novembre de 10h45 à 11h45 à Ploeren / Ecole Ker Ana
- lundi 24 novembre de 13h30 à 15h à Pontivy / Scolaires
- mercredi 26 novembre de 14h à 15h à Pontivy
- jeudi 22 janvier à Biarritz
- jeudi 12 février à 18h à Locminé
- jeudi 19 février à Séné - Autour des résidences :
- à Séné
- à Ploeren
- à Vannes / Ecole Brizeux (CE1)
Parcours du spectateur : les enfant participeront à une répétition de La Trace, puis suivront des ateliers de pratique danse et découvriront le spectrale le 21 mars au Grain de Sel (Séné).
- Pontivy
- Lycée Loth / Vidéo Danse
- - Plusieurs interventions avec G. Schamber : projet en collaboration avec la réalisatrice Clotilde Aksin.
-
- Inspection Académique et Mill Tam
- - Formation en direction des enseignants : atelier découverte de la danse en milieu scolaire.
- Sarzeau
- Ecole les Korrigans
- - Cycle d'ateliers chorégraphiques autour d'une œuvre du répertoire L'Intrusion qui sera présenté au Centre Culturel l'Hermine (Sarzeau) le 11 juin 2014.
- Auray
- Lycée B. Franklin
- - Carte blanche autour de Corps de Soi.
- - Atelier de pratique avec les élèves de Mr Harnois.
- PLoeren
- Triskell
- - Répétition publique et scolaire pendant la résidence / reprise de rôle (entre le 21 et 24 octobre).
- Locminé
- Lycée L. Armand
- - Atelier de pratique autour des danses des années 20 pour appréhender une gestuelle contemporaine.
- Pontivy
- Lycée Loth / Vidéo Danse
- - Plusieurs interventions avec G. Schamber : projet en collaboration avec la réalisatrice Clotilde Aksin. Thème: la rencontre et l’échange amoureux à travers les temps… et les modes de communication.
-
- Ecole Danse Laure Desbois
- - Plusieurs rdv avec les danseuses de la cie pour appréhender l’écriture contemporaine et intégrer quelques phrases chorégraphiques du répertoire.
- Sarzeau
- Ecole les Korrigans
- - Poursuite des ateliers chorégraphiques autour de la danse contemporaine.
- Auray
- Ecole du Loch
- - Interventions avec les CM : les actions proposées s’intéressent au mouvement, à la composition, à l’écriture, à la création collective en rapport ou non avec la création en cours.
- Ecole Tabarly
- - Interventions avec les CM : les actions proposées s’intéressent au mouvement, à la composition, à l’écriture, à la création collective en rapport ou non avec la création en cours.
- - Interventions avec les maternelles : éveil, favoriser la découverte personnelle d’éléments simples et stimuler la créativité pour facilité l’expression artistique et corporelle.
- Athéna
- - Répétition publique : Gilles Schamber ouvre son espace de création aux spectateurs pour leur permettre de découvrir un temps de répétition et d’échanger sur la création.
- - Scénographie participative : Un dispositif met en relation 4 danseurs et 4 groupes de volontaires. Chaque groupe devra chahuter la proposition chorégraphique. L’ensemble sera filmé et intégré à la scénographie du spectacle.
- - Parcours Croisés : pour aborder 3 esthétiques chorégraphiques (le jazz, le contemporain et le classique) et apprendre quelques phrases du spectacle.
- - Impromptus / Médiathèque d’Athéna : Les danseuses viendront surprendre le public, au détour d’un rayonnage par de courtes phrases chorégraphiques.
- Vannes
- Asso Les Chipies (Ecole Danse Martine Gicquello)
- - Interventions avec G. Schamber : revisiter une oeuvre du répertoire de la cie, « Presque Tout Sinon Rien », avec les élèves.
- - Appréhender l’écriture contemporaine de Gilles Schamber et pouvoir apprendre l’intégralité de la gestuelle de cette pièce.
- Tournefeuille
- - Atelier avec les animateurs du Centre de Loisirs.
- - Stage pour les 2ème et 3ème cycles du conservatoire.
- Saint Malo
- - Ateliers et stages avec le concervatoire.
- Biarritz
- Conservatoire de musique et danse (en partenariat avec le Malandain Ballet Biarritz)
- - Plusieurs rendez-vous sont proposés aux différentes classes, pour découvrir l'univers chorégraphique de Gilles Schamber, à travers des ateliers de pratique en danse contemporaine, une présentation de son travail et un échange avec les élèves.
- Pontivy
- Lycée Loth
- - Proposer aux élèves de s’approprier une oeuvre de leur choix en imaginant une déambulation chorégraphique au domaine de Kerguéhennec
- - Réalisation d’une vidéo danse, les élèves pourront s’impliquer dans une démarche artistique qui touche à la danse
-
- Conservatoire
- - Les élèves vont découvrir 2 propositions artistiques (Corps de Soi et Blanc) et chaque temps sera consacré à un échange/dialogue avec le chorégraphe
- - Les élèves pourront assister à une répétition puis au spectacle. Processus répétition / représentation
- - Atelier pour les petits : approche d’une gestuelle contemporaine
- - Atelier pour les adultes : poursuite du processus de création contemporaine
- Rennes
- Conservatoire de musique et danse
- - Découverte avec 2 classes, de l'univers chorégraphique de Gilles Schamber, à travers un atelier de pratique, une présentation de son travail et un échange avec les élèves.
- - Les élèves pourront assister à une répétition puis au spectacle. Processus répétition / représentation
- Sarzeau
- Ecole Les Korrigans
- - 10 ateliers pour revisiter Liberté et création de leur propre spectacle chorégraphique
- Découverte sensorielle de la danse contemporaine / Festival les plages de danses
- - En travaillant sur les notions du toucher, de la confiance à l'autre et de la perte des repères.
Contenu : Échauffement, réveil corporel, expérience d'improvisation seul puis travail en duo. - Vannes
- Asso Les Chipies
- - Plusieurs ateliers pour revisiter une oeuvre du répertoire de la cie, Presque Tout Sinon Rien, avec les élèves
- - Appréhender l’écriture contemporaine de Gilles Schamber et pouvoir apprendre l’intégralité de la gestuelle de cette pièce
- Lycée Lesage
- - Cycle danse contemporaine pour 3 classes de 1ères : initiation et découverte de l’univers contemporain
- Pontivy
- Résidences du 15 au 26 novembre au Palais des Congrès
- - 17 novembre : répétition publique à 16h
- Lycée Loth
- - Vidéo Danse : réalisation d'une vidéo danse sur une chorégraphie écrite par des élèves sous le regard de Gilles
- - Initiation tango : atelier découverte de la danse tango et présentation de son histoire
- Auray
- En collaboration avec le Centre Culturel Athéna
- - 19 février : stage tango + bal tango en collaboration avec l'asso Ty Tango
- - Cycle 5 ateliers avec les CE2 de l'Ecole Tabarly
- - la Mal : interventions dans des cours d'arts plastiques
- - Atelier au lycée B. Franklin
- Nivillac
- Résidence du 30 août au 9 septembre au Forum
- - 7 septembre : répétition publique à 18h
- Parcours croisés / initiation (en collaboration avec l'ADAV56)
- - 27 novembre (10h-12h) : stage contemporain
- - 22 janvier (10h-12h) : stage classique
- - 16 avril (10h-12h) : stage tango
- Port-Louis/Locmiquélic
- En résidence du 1er au 12 novembre au studio danse de Port-Louis
- Ecole Georgeault de Locmiquélic (des maternelles aux CM2)
- - 8 novembre : répétition scolaire à 15h20
- - des maternelles aux CM2 : toutes les classes ont participé à une initiation à la danse contempraine
- - Les CE2 ont suivi un cycle de 8 ateliers danse contemporaine et ont présenté une création chorégraphique pour Avis Temps fort
- Biarritz
- En résidence du 12 au 22 septembre au CCN Malandain Ballet Biarritz
- - 16 septembre : scène ouverte à 12h + diffusion de Corps de Soi
- Guidel
- En résidence du 17 janvier au 9 février à l'Estran
- - 25 janvier : répétition scolaire à 15h
- - 27 janvier : répétition publique à 18h
- Sarzeau
- Ecole les Korrigans
- - 3 ateliers sensibilisation et perfectionnement danse contemporaine
- Vannes
- Lycée Lesage
- - cycle danse contemporaine avec 2 classes de 1ères
- St Avold
- Conservatoire
- - Stage danse contemporaine en direction des élèves 1er et 3ème cycle danse classique
- Lorient
- Résidences du 22 juin au 10 juillet au Grand Théâtre
- - 9 juillet : Répétition publique (16h)
- - Stage tango pour les élèves de l'EMDL
- - 14 novembre : Stage tango tout public
- Auray
- Résidence du 9 au 23 septembre au Centre Culturel Athéna
- - 18 septembre : Répétition publique (18h30)
- - Ateliers découvertes (hip hop, jazz, tango, classique, contemporain) avec les
élèves CM de l'école - - 28 novembre : Stage tout public parcours croisés (jazz, tango et classique)
- Collège Beg er Vil
- Parcours croisés (jazz, tango et contemporain)
- Pontivy
- Résidence du 8 au 22 octobre 2009 au Palais des Congrès
- - 14 octobre : Répétition publique (16h00)
- Lycée Loth
- - Rencontre au lycée entre Gilles Schamber et les élèves
- - Stage hip hop avec les internes du lycée
- - Les élèves sont venus assister à la représentation au Palais des Congrès
- Ecole de danse Laure Desbois
- Formation In situ avec des élèves de l’école. 5 ateliers : classique, découverte du contemporain et regard extérieur sur la création de
l’école. - Sarzeau
- Ecole Primaire Les Korrigans
- Avec tous les élèves de l'école, ateliers danse contemporaine et création autour de Presque Tout au pluriel.
- Port-Louis
- Le Foyer Laïque
- Formation In situ avec le foyer laïque. Ateliers contemporain et regard extérieur sur la création du foyer. De janvier à mars 2010
- Fouesnant
- L’Archipel
- - stages découvertes (hip hop, contemporain) en avril 2010
- Guidel
- Résidence du 21 octobre au 7 novembre à L'Estran
- - 5 novembre : Répétition publique (17h)
- - 7 novembre : Répétition scolaire (14h)
- - 29 janvier : Répétition scolaire (14h) et répétition publique (18h)
- - 5 février : Représentation (20h30)
- - 6 février : Représentation (14h30)
- Port-Louis
- Résidence du 8 au 19 décembre au Studio Danse
- - 10 décembre : Répétition publique (18h)
- - 16 et 18 décembre : Répétition scolaire (13h45)
- Formation in-situ à l’école de danse du Foyer Laïque :
- 6 RDV avec la classe de danse de Marie Péton (stages de jazz – hip hop – tango – classique + regard extérieur).
Ces ateliers vont permettre aux stagiaires de l'école de danse de découvrir d'autres techniques spécifiques. Gilles Schamber interviendra comme regard extérieur, en tant que chorégraphe sur la création de l'école de danse. - Nivillac
- Résidence du 10 au 21 novembre au Forum de Nivillac
- - 19 novembre : Répétition publique + débat/échange avec les artistes (15h45)
- - 20 novembre : Répétition scolaire (14h30)
- - 28 février : Représentation (20h30)
- Conférence sur le panorama de la danse au XXème siècle
- Mercredi 19 novembre à 14h30
Cécile Roux et Marie Quiblier nous présente sous la forme d'un café-conférence l'histoire de la danse. Suivi d'une répétition publique de Presque Tout Sinon Rien et d'un échange avec Gilles Schamber et les interprètes de la pièce. - Formation pour les professeurs des écoles :
- 19 novembre (9h-12h) : atelier de pratique + discussions (organisé par l'Inspection Académique du Morbihan)
- Cycle 3 ateliers (15h-18h) + spectacle
- En direction des écoles de danse et tout public. Ces ateliers vont permettre aux stagiaires de s'initier à d'autres disciplines (jazz, claquettes, hip hop) et de découvrir le spectacle Presque Tout Sinon Rien au Forum.
Samedi 15 novembre : JAZZ avec Thibaud Colomb
Samedi 13 décembre : CLAQUETTES avec Patricia Blot
Samedi 7 février : HIP HOP avec Annabelle Loiseau - Pontivy
- Lycée Loth - Pontivy
Rencontre itinérante de 2 classes, sur les différents lieux de résidence de la compagnie, dans le cadre d'un projet vidéographique.
Les élèves élaboreront un journal de bord et réaliseront un film sur les différentes étapes de la création. Différents temps de rencontres entre la classe et le chorégraphe. - - Emission radio enregistrée le 4 mars en présence du chorégraphe, des enseignants et de certains élèves dans les locaux de Radio Bro Gwened à Pontivy.
- Et aussi...
- Stage pour les conseillers pédagogiques le 5 décembre (organisé par l'Inspection Académique et l'ADDAV56)
Qu'est-ce qu'un partenariat avec un artiste ?
Témoignage de Gilles Schamber et Régine Guyot (directrice de l'école Les Korrigans, Sarzeau), sur leurs expériences communes de la création chorégraphique en milieu scolaire. Agrémenté d'extraits vidéos du dernier spectacle de l'école, Rencontres. - Automne 2009
- D'autres rendez-vous sont organisés autour de la version 10 danseurs.
LES RÉPÉTITIONS PUBLICS
Désireuse de faire partager son processus de création, la compagnie propose des rencontres par le biais de répétitions ouvertes au public. Elles ont lieu lors des temps de résidence et des représentations. C'est ainsi l'occasion d'approcher au plus près, le travail quotidien de la compagnie...
Les répétitions jeune public permettent aux enfants d'avoir un aperçu du travail de création avec ses questionnements, ses problématiques et de mieux appréhender la démarche artistique de la compagnie.
- Studio de danse de Port-Louis (56)
- - Répétition tout public : mercredi 21 novembre, 18h - 20h
- - Répétition jeune public : jeudi 22 novembre, 14h - 16h
- Le Pacifique à Grenoble (38)
- - Répétition pour les professionnels : 28 février à 16h
- Palais des Congrès de Pontivy (56)
- - Répétition scolaire (Ecole Stival) : 6 mars à 13h30
- - Répétition scolaire (Lycée Loth) : 12 mars à 15h
- - Répétition tout public : 12 mars à 17h
-
- Conférence : Panorama de la danse au XXème siècle : mercredi 12 mars à 20h
A travers un panorama des hommes et des femmes qui firent la danse occidentale au XXème siècle, la conférence, ponctuée par de nombreuses images, permet de mieux comprendre l'évolution des différentes esthétiques replacées dans un contexte historique et social. Cette présentation, ouverte à tous, sera suivie d'un échange avec le chorégraphe Gilles Schamber autour de sa prochaine création Au bord de soi.
Intervenantes :
- Céline Roux, danseuse, docteur en histoire de l'art et intervenante Danse à l'école.
- Marie Quiblier, chargée de cours à l'Université de Rennes II.
En partenariat avec l'ADDAV56.
- Centre Culturel le Trio à Inzinzac-Lochrist (56)
- - Répétition tout public : vendredi 18 avril, 15h - 16h
- Centre Culturel Athéna à Auray (56)
- - Répétition tout public : vendredi 25 avril, 18h30 - 20h30
Stages autour de Au Bord de Soi
- Centre Culturel Athéna à Auray
- - Atelier d'écriture dirigé par H. La combe et G. Schamber : dimanche 6 avril 2008
Comment une sensation du corps, un geste du corps, le souvenir d'une expérience peuvent être source d'un écrit ? - - Atelier danse et arts plastiques : dimanche 13 avril 2008
G. Schamber et S. de France invitent le public à partager leur univers artistiques, la danse contemporaine au contact des arts plastiques.
LES ACTIONS DE SENSIBILISATION
Les actions de sensibilisation font rayonner la danse au delà des structures existantes sur le territoire. Elles se déclinent sous différentes formes : ateliers en direction des enfants "Danse à l'école", ateliers de danse proposées dans la cadre d'une création en partenariat avec des lieux de diffusion, répétitions ouvertes...
- Association Revival de Nivillac (danse bretonne)
- - 3 interventions, initiation à la danse contemporaine et travail sur les déplacements dans l'espace.
- Classes de CE1-CE2 de l'école publique Les Korrigans à Sarzeau
- - 4 interventions sur l'écriture chorégraphique, le travail du mouvement avec une approche au sol.
RÉPÉTITIONS PUBLICS ET STAGES AUTOUR DE RENCONTRE
- Au Centre Culturel Athéna à Auray
- - Répétition tout public : mardi 26 septembre 2006, 18h00 - 20h00
- - Répétition jeune public : mercredi 27 septembre 2006, 15h00 - 17h00
- - Stage autour de la pièce Rencontre avec les chorégraphes Eric Mezino et Gilles Schamber : les 20 et 21 janvier 2007.
- Studio de danse de Port-Louis
- - Répétition tout public : vendredi 13 octobre 2006, 18h00 - 20h00
- - Répétition jeune public : jeudi 19 octobre 2006, 14h00 - 16h00
- Forum de Nivillac
- - Répétition tout public : samedi 4 novembre 2006, 15h00 - 17h00
- - Répétition jeune public : jeudi 9 novembre 2006, 14h00 - 16h00
- - Stage autour de la pièce Rencontre avec les chorégraphes Eric Mezino et Gilles Schamber : les 27 et 28 janvier 2007.
- - Répétition au foyer des personnes agées de Nivillac.
- Palais des Congrès de Pontivy
- - Répétition tout public : mardi 21 novembre 2006, 18h00 - 20h00
- - Répétition jeune public : jeudi 23 novembre 2006, 14h30 - 16h30
LES ACTIONS DE SENSIBILISATION
- Collège Saint Gildas de Breck
- L'école publique les Korrigans de Saint Colombier
- Association R.P.P.M
- Stages avec l'atelier danse de l'université du Maine du Mans
- Ecole Ker Anna à Ploeren
- Centre Gabriele Deshayes
- Au Centre Culturel Athéna à Auray
- - Plusieurs répétitions ouvertes au public du département (scolaires et autres) au Centre Culturel Athéna à Auray, au moment des résidences de création et des répétitions des pièces du répertoire, donnant lieu à des échanges et des réflexions sur la création, le métier de danseur…
- - 3 rencontres avec les malentendants du Centre Gabriele Deshayes.
- En partenariat avec l'ADDAV 56
- - Atelier vidéo et pratique danse autour du travail du chorégraphe, de sa gestuelle, de son univers.
- - Rencontre et débats avec le chorégraphe et les stagiaires (stage de 2 jours).
- Au Centre Chorégraphique National de Mulhouse
- - Plusieurs répétitions ouvertes au public lors de la résidence au Ballet de l'Opéra National du Rhin, donnant lieu à des échanges et réflexions sur la création.
- Autour de Violence Fragile
- - Répétitions ouvertes au public avec des rencontres et des confrontations au Théâtre Le Strapontin de Pont-Scorff.
- - Extrait de Violence Fragile le 16 septembre à 19h00, répétition ouverte au public le 17 septembre 2005 de 15h00 à 17h00, ateliers et pratiques danse au Centre Culturel Athéna à Auray les 8 et 9 octobre 2005.
- - Répétitions ouvertes au public au Palais des Congrès de Pontivy le 28 octobre 2005.
Il est important de souligner que l'ensemble des ces rencontres est lié au travail de la Cie Gilschamber. Gilles Schamber défend une esthétique et une conception de la danse contemporaine qui lui sont propres. La rencontre avec le public se fait à chaque étape de la création, et à travers ses spectacles le chorégraphe questionne le rapport public, invente des propositions qui sollicitent son écoute et en font un partenaire indispensable et sensible.
Bien que ses actions soient conçues comme autant de travaux spécifiques, leurs objectifs sont communs : "sensibiliser" et "amener" ces publics potentiels vers un intérêt plus grand pour la création chorégraphique contemporaine. Cette "sensibilisation" est relayée par les structures partenaires.
LES RÉPÉTITIONS OUVERTES AU PUBLIC
- Petit Théâtre d'Auray
- - Répétition tout public : mardi 26 septembre 2006, 18h00 - 20h00
- - Répétition jeune public : mercredi 27 septembre 2006, 15h00 - 17h00
- Studio de danse de Port-Louis
- - Répétition tout public : vendredi 13 octobre 2006, 18h00 - 20h00
- - Répétition jeune public : mercredi 27 septembre 2006, 15h00 - 17h00
- Forum de Nivillac
- - Répétition tout public : samedi 4 novembre 2006, 15h00 - 17h00
- - Répétition jeune public : jeudi 9 novembre 2006, 14h00 - 16h00
- Palais des Congrès de Pontivy
- - Répétition tout public : mardi 21 novembre 2006, 18h00 - 20h00
- - Répétition jeune public : jeudi 23 novembre 2006, 14h30 - 16h30
STAGES AUTOUR DE RENCONTRE
- Centre Culturel Athéna à Auray
- - Stage autour de Rencontre avec les chorégraphes Eric Mezino et Gilles Schamber. Les 20 et 21 janvier 2007.
- Forum de Nivillac
- - Stage autour de Rencontre avec les chorégraphes Eric Mezino et Gilles Schamber. Les 27 et 28 janvier 2007.
STAGE AVEC MUSIQUE ET DANSE EN BRETAGNE
Intervenant : Gilles Schamber - les 18 et 19 novembre 2006, à Rennes.
LES ACTIONS DE SENSIBILISATION
- A l'Ecole La Rabine de Vannes
- - Actions de sensibilisation avec les élèves de l'école primaire de La Rabine, travail sur la découverte du mouvement. (7 interventions) Classe à PAC
- Au Collège Saint Gildas de Breck
- - Travail avec les élèves du Collège Saint Gildas de Breck portant sur la création d’une gestuelle pour une comédie musicale. (10 séances)
- A l'Ecole Publique les Korrigans de Saint Colombier
- - Dans la continuité des actions menées sur du long terme, la Cie Gilschamber poursuit ses interventions avec les élèves de 2 classes de l'école primaire les Korrigans. Cette année les élèves effectuent une recherche gestuelle autour d'un texte et d'une musique choisi par eux-mêmes. (8 séances)
- Avec le Sessad G.îte de Vannes
- - Atelier avec des enfants en classe d'intégration scolaire du SESSAD G.îte. travail sur la découverte du mouvement, pour les amener à connaître les possibilités de leurs corps et mieux appréhender l'espace et le temps. (8 séances)
- A l'Université du Maine du Mans
- - Atelier de danse avec les étudiants de l'université du Maine. Etude des différentes étapes de l'écriture chorégraphique en travaillant sur la notion du toucher, de la confiance à l'autre et de la perte des repères. Leur permettre de mieux comprendre leur propre écriture et ainsi les amener à faire des choix. (Stage de 5 jours consécutifs)
- Au Centre Culturel Athéna à Auray
- - Plusieurs répétitions ouvertes au public du département (scolaires et autres) au Centre Culturel Athéna à Auray, au moment des résidences de création et des répétitions des pièces du répertoire, donnant lieu à des échanges et des réflexions sur la création, le métier de danseur…
- En partenariat avec l'ADDAV 56
- - Atelier vidéo et pratique danse autour du travail du chorégraphe, de sa gestuelle, de son univers. Rencontre et débats avec le chorégraphe et les stagiaires. (Stage de 2 jours)
- Au Centre Chorégraphique National de Mulhouse
- - Plusieurs répétitions ouvertes au public lors de la résidence au Ballet de l'Opéra National du Rhin, donnant lieu à des échanges et réflexions sur la création.
- Autour de la prochaine création Violence Fragile
- - Répétitions ouvertes au public avec des rencontres et des confrontations au Théâtre le Strapontin de Pont-Scorff.
- - Répétitions ouvertes au public à la Friche Culturelle de Bourges le 16 juin 2005.
- - Extrait de Violence Fragile le 16 septembre à 19h00, répétition ouverte au public le 17 septembre 2005 de 15h00 à 17h00, ateliers et pratiques danse au Centre Culturel Athéna à Auray les 8 et 9 octobre 2005.
- - Répétitions ouvertes au public au Palais des Congrès de Pontivy, le 28 octobre 2005.
Il est important de souligner que l'ensemble des ces rencontres est lié au travail de la Cie Gilschamber. Gilles Schamber défend une esthétique et une conception de la danse contemporaine qui lui sont propres. La rencontre avec le public se fait à chaque étape de la création, et à travers ses spectacles le chorégraphe questionne le rapport public, invente des propositions qui sollicitent son écoute et en font un partenaire indispensable et sensible.
Bien que ses actions soient conçues comme autant de travaux spécifiques, leurs objectifs sont communs : "sensibiliser" et "amener" ces publics potentiels vers un intérêt plus grand pour la création chorégraphique contemporaine. Cette "sensibilisation" est relayée par les structures partenaires.
LES RÉPÉTITIONS OUVERTES AU PUBLIC
D'autre part, tout au long de sa saison, la Cie Gilschamber ouvre ses répétitions au public, sur ses temps de résidence. Le public a ainsi pu découvrir le travail de création et de répétition lors des accueils suivants :
- - décembre 2003 : Désir au Ballet de l'Opéra National du Rhin - CCN - Mulhouse (68)
- - janvier 2004 : Quiestquietquiproquos au Palais des Congrès - Pontivy (56)
- - janvier - f évrier 2004 : Désir au Palais des Arts - Vannes (56)
- - avril 2004 : Désir au Ballet National Pietragalla - Marseille (13)
- - novembre 2004 : Désir au Centre Culturel Athéna -Auray (56)
- - le 17 septembre 2005 : Violence Fragile au Centre Culturel Athéna - Auray (56), de 15h00 à 17h00
- - le 28 octobre 2005 : Violence Fragile au palais des Congrès de Pontivy (56)
- - décembre 2005 : Violence Fragile au théâtre Le Strapontin - Pont Scorff (56)