TREMPLIN CORPS & GRAPHIQUE // Edition 2022

le dimanche 11 septembre 2022 à 16h, dans le cadre du Festival Le Temps d'Aimer (Biarritz)

candidature à transmettre avant le 31/08/22, à argiah@mac.com

Article de Michel Odin, Danser Mag - Juin 2022

Université du Mouvement

IMG_7023

L'Université du Mouvement a pour vocation de faire vivre à des amateurs, l'expérience de la création dans l'ensemble de son processus depuis l'audition jusqu'à ressentir les émotions de la scène.

Après les succès des dernières années, l’Université du Mouvement renouvelle l'expérience en 2022 avec une nouvelle création Deux Boléros ect ...., pour 21 danseurs amateurs.

Grâce à leur détermination, le projet d’Université du Mouvement peut à nouveau voir le jour pour une 4ème édition. Cette année, Gilles Schamber signera une nouvelle création autour du Boléro de Ravel dans la même soirée que celui de Thierry Malandain, réadapté pour la circonstance.
Ce projet s’adresse à tous ceux qui ont envie de danser (et qui ont déjà une pratique de la danse classique ou contemporaine même à petit niveau) et d’approfondir une gestuelle sur le long terme.

>> Cette création a été présentée le 19 juin 2022 dans le cadre des RDV des Quais de la Gare (Biarritz) puis au Festival Le Temps d'Aimer les 10 et 17 septembre 2022 à 18h.

SOIREE DE SOLOS

> Soirée partagée - Cies en itinérances : échange de compagnie et circulation des œuvres chorégraphiques

>> Le Colisée (Biarritz) : mercredi 23 mars à 21h00

Le Malandain Ballet Biarritz porteur de ces soirées particulières en collaboration avec Ploërmel Commuanuté et la Cie Gilschamber, conçoit et met en œuvre une nouvelle démarche de soutien adaptée, en favorisant l’échange artistique et une meilleure visibilité des œuvres chorégraphiques.
Ce nouvel accompagnement permet à plusieurs compagnies chorégraphiques d’établir des liens de diffusion avec différents lieux partenaires.

L'administratrice de la cie Erell Guicquéro, est missionnée par le Malandain Ballet Biarritz pour piloter les soirées partagées et ainsi permettre la circulation des compagnies chorégraphiques sur tout le territoire national.

La soirée sera composée de 4 solos qui se succéderont sur le plateau :

Solo Corps de Soi, interprété par Graham Erhardt-Kotowich de l’Opéra Théâtre de Metz Métropole, chorégraphe Gilles Schamber – Cie Gilschamber
Solo Home sweet home, interprété et chorégraphié par Franck Guiblin - Cie Arenthan
Solo Gauekoak, interprété et chorégraphié par - Cie Kukai
Solo Saio bat, interprété et chorégraphié par - Cie Bilaka

 

* * les soirées des solos de 2020, reportées en 2021, sont de nouveau reportées en 2022, en raison des mesures gouvernementales liées au covid-19.

 

A10

 

 

CORPS DE SOI

-

INSCRIT AU REPERTOIRE DE L'OPERA DE METZ METROPOLE

L'Opéra de Metz a choisi d'inscrire à son répertoire, le solo Corps de Soi.

A l'origine, ce solo chorégraphié et interprèté par Gilles, a été créé pour la scène, en préambule de la pièce pour 10 danseurs, Presque Tout Sinon Rien. Depuis 2011, il est diffusé seul, sans conditions techniques, hors de l'espace scénique, investissant ainsi des lieux insolites (musée, chapelle, bibliothèque, conservatoires, école des Beaux Arts, établissements scolaires, maison de retraite...).

Dans un désir de partage, j’éprouve le besoin avec ce solo, pourtant créé pour la scène, d’aller au plus près du public, des publics. Comment ?                                                                                                                                                    En investissant leur espace habituel pour les inviter à s’approcher du corps dansant en toute complicité. Animé par l’énergie de ce solo, j’entre dans leur espace géographique, corporel et intérieur pour toucher leur intimité.                J’ai 18 minutes pour y parvenir et le parcours déjà riche de cette proposition, m’encourage à poursuivre cette aventure pleine d’émotion.

Gilles Schamber

 

Après avoir donné plus de 68 représentations de ce solo, Gilles va le transmettre à deux danseurs de l'Opéra.

Deux temps de répétition / transmission sont prévus en octobre 2019 et en mars 2021. Il sera ensuite diffusé dans le cadre de la soirée des solos, initiée par le MBB, la Cie Gilschamber en 2022.

L'OMBRE DU MYSTERE

-

TANZTEATR (RUSSIE)

Dans le cadre d’un partenariat avec le Malandain Ballet Biarritz, Gilles Schamber et son équipe artistique ont partagé la scène avec le TantzTeatr en février 2019.

Oleg Petrov, le directeur artistique, sensible à l’univers chorégraphique de Gilles, lui a proposé de créer une chorégraphie pour les danseurs de sa compagnie autour d’une oeuvre musicale de Mahler.

Gilles a choisi de travailler autour du 6ème mouvement de la 3ème symphonie, Langsam pour créer L’Ombre du Mystère, une pièce chorégraphique contemporaine pour les 6 danseurs du TantzTeatr.

Cette création initialement prévue en juin 2020 puis en juin 2021, a été reportée en juin 2022, suite à la crise sanitaire du coronavirus.

Quatre semaines de création sont prévues à Yekaterinburg en Russie (en juin 2022).

>> Les premières de création auront lieu en Russie en juin 2022. Face au conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine et compte tenu des mesures actuelles, la création est reportée en mai 2023.

 

L’ombre du Mystère
Le 6ème mouvement de la 3ème symphonie, Langsam, lent, paisible, nous plonge dans les coulisses de l’inconnu. C’est un véritable hymne à l’amour.
J’aspire à traduire cette ambiance musicale en image scénique où les corps se fraient un chemin dans un labyrinthe fait d’ombre et de lumière. Faire entrer six danseurs dans la profondeur de cette musique envoûtante et tenter d’en saisir l’essence pour en définir le contour. Etre en équilibre sur un fil, fil émotionnel, passionnel, vibratoire. Fil du mystère de l’homme.

Gilles Schamber