Blanc
Blanc. Ce solo chorégraphié, interprété par moi-même, est l'expression du vivant.
Corps chargé de son vécu, mémoire corporelle indépendante d'une réflexion intellectuelle, marionnette humaine, manipulée par ses propres illusions. Corps libérant l'émotion guidée par un état, une pensée, la plus vide et abstraite possible.
Dans un huis clos intime, découvrir un univers, partager un instant, un voyage, au travers d'une danse proposée avec sincérité et simplicité. Autour d'un verre, suite à la performance danse arts numériques, une carte blanche permettra l'engagement d'une discussion avec les spect-acteurs. Cet échange se veut propice à une réflexion autour de la danse contemporaine. Ce rendez-vous singulier permettra au public de s'ouvrir à une perception, une réflexion et une pensée pour mieux appréhender la danse, l'expression et le corps dansant.
Gilles Schamber
Il aura suffit d'un déclic, la suggestion d'emmener ce projet sur le territoire méconnu des arts numériques, pour que Gilles donne une nouvelle dimension à ce solo… Comment inventer une scénographie innovante, intégrant et servant le propos artistique ? Comment surprendre, dire et émouvoir ? Car tout est là : le corps vivant sera au coeur d'une machinerie numérique, et avec le public !
Xavier Lejeune
Chorégraphe, scénographe et interprète
Gilles Schamber
Créateur lumière, régisseur
Gilles Fournereau
Cameraman
Frédéric Perlaux
Création sonore
Frédéric de la Hogue
Visuel
Denis VerHasselt
Durée 1h00
Date de création
Le 25 février 2012 à l’Estran - Guidel
Coproduction
l’Estran - Guidel
Résidences
L'Estran - Guidel, Palais des Congrès - Pontivy, Le Triskell - Ploeren, La Lucarne - Arradon
DIFFUSION
- L'Estran - Guidel (56)
- Conservatoire - Pontivy (56)
- Musée de la Cohue - Vannes (56)
- Festival Méliscènes - Auray (56)
- Château de Suscinio - Sarzeau (56)
- Forum - Nivillac (56)
- FSE - Pontivy (56)
9 représentations à ce jour
RECHERCHES CHOREGRAPHIQUES :
- du 5 au 8 septembre : la Lucarne - Arradon
- du 9 au 18 septembre : CCN - Biarritz
- du 19 au 29 septembre : la Lucarne - Arradon
- du 3 au 14 octobre : le Triskell - Ploeren
LABORATOIRE DE RECHERCHE NUMERIQUE :
- du 31 octobre au 4 novembre : l'Estran - Guidel
FINALISATION DU TRAVAIL, CREATION SCENOGRAPHIQUE :
- du 13 au 17 février 2012 : Conservatoire de Pontivy
- du 20 au 24 février 2012 : l'Estran - Guidel
PRESSE
Ouest-France - 27/02/2012
Gilles Schamber a réussi son pari de proposer au public de partager avec lui un moment chorégraphique où seul, au milieu de 43 spectacteurs il tente de transmettre à travers son corps, les fondamentaux qui constituent la danse d'aujourd'hui, sa danse.
Sans décor, l'artiste propose une demie-heure de solo, suivi par un moment d'échange avec le public. Il répond aux questions nombreuses : comment il apprend sa chorégraphie ? « Rien n'est improvisé, tout est écrit », explique-t-il. Comment ce spectacle va-t-il mûrir ? « à travers ce dialogue avec le public ». Au fil des questions, ce sont toutes les problématiques de la danse contemporaine qui sont soulevées.
Partie très remarquée du public, le pas de deux, qui s'est joué entre l'artiste et une spectatrice « Donner et partager le mouvement avec délicatesse », disait-il lors de l'échange. Une belle improvisation.